Qui suis-je?

J'ai découvert le yoga à 20 ans grâce à un livre qu'une amie m'a offert. Dès que je me suis plongée dans cette lecture, cette discipline m'a séduite et j'ai su que c'était ma voie.
Depuis mon enfance, ma double scoliose me faisait souffrir énormément. En auto-didacte, j'ai commencé à pratiquer régulièrement les asanas grâce à ce nouveau livre. Rapidement, mes douleurs lombaires ont commencé à disparaître. Par la suite, le yoga m'a également aidé à surmonter des épreuves difficiles et douloureuses dans ma vie.
Arrivée à Bordeaux, j'ai continué à pratiquer en groupe collectifs, où j'ai rencontré des enseignants extraordinaires. Pour mes 50 ans, j'ai eu la chance de suivre une amie en Inde, où j'ai fait un stage. De retour en France, mon idée de partager ma passion m'a paru évidente. C'était décidé, et je me suis inscrite à une formation professoral. J'ai vite compris que c'était plus compliqué que ce que je pensais. Cela ne suffisait pas d'apprendre à faire correctement les postures et les différentes respirations, nous devions également étudier les bases de l'anatomie, les chakras, la philosophie, l'art d'enseigner, etc... Heureusement, pendant toute la formation, j'avais mon super professeur Michel Charles qui me donnait toutes les semaines des cours privés et nous revoyions ensemble tout ce qui ne me paraissait pas facile. Une fois mon diplôme en poche, j'ai continué à me perfectionner avec de nouveaux stages et de nombreuses lectures, Ce que je continue toujours à faire d'ailleurs.
Et un jour en 2020, pendant le confinement, où je commençais à tourner en rond, une idée m'est arrivée : si je me servais de ce diplôme. J'ai utilisé mon fichier clientes de mon travail, je leur ai proposé des cours de yoga et méditation en visio-conférence Plusieurs m'ont répondu affirmativement. Et l'aventure a commencé. De retour à mon travail, ces clientes qui m'avaient suivi pendant le confinement, ont souhaité continuer car elles avaient trouvé de nombreux bénéfices à cette pratique. C'est donc ce que nous avons fait en continuant avec Zoom. Puis un jour, nouvelle opportunité, ma kinésithérapeute me propose de me sous-louer sa salle, j'ai accepté. Les cours en présentiel sont arrivés.
Voilà comment est né le concept YOGANAPATI, encouragé par mon fils et tous mes proches. Myriam.
Je propose différents cours personnalisés (en groupe ou individuels) en fonction des besoins de mes élèves, selon leurs envies, leur corps, leur âge, leur poids, leur santé, leur flexibilité, mais aussi d'après la saison, le moment.
Dans mon enseignement, je privilégie toujours la sécurité, chacun y va à son rythme, sans aucune compétition. Je vous accompagne pour que vous puissiez trouver VOTRE posture optimale en union avec vous même.
Votre coach.

Remerciements
MERCI à tous mes proches, mes amis(es), clientes qui m'ont aidé ou poussé à me lancer dans cette nouvelle aventure.
MERCI à tous mes professeurs :
Michel Charles,
Cath Bellières et Serge Gastineau,
Sabine Garcia,
Lou & Rajas
Ajit,
Maryse Lehoux
Peggy Dessender...
Et que ceux qui n'ont pas été cité m'excusent !